La Belle
Cuisine Française

Ou pas... Voici ma désagréable vérité sur la cuisine française.

On pourrait pardonner à ceux qui ont lu A Year in Provence de Peter Mayle de penser que la vie d'expatrié en France n'est qu'un délicieux repas de quatre plats après l'autre. Mais s'ils venaient dans ma région, ils seraient un peu choqués.

"Eating out in rural France is a lesson in repeated heartbreak"

En effet, celui qui a dit que "manger dans la campagne française est une leçon de chagrin répétée" aurait pu parler du Poitou-Charentes. La région est connue pour ses excellents fromages de chèvre, ses melons et son beurre d'Echiré. Mais le plat phare est une feuille de chou farcie, qui vous donne un indice.

Les nombreux crimes contre la gastronomie que j'ai rencontrés depuis mon arrivée ici comprennent les sauces au beurre - même les frites sont recouvertes d'un gobelet de beurre - et les morceaux de viande cuits qui restent dans votre estomac comme des tiges nucléaires usées.

Le poisson est invariablement une brique de quelque chose provenant du congélateur et décongelé au micro-ondes; le dessert, une tranche de tarte produite industriellement avec une boule de graisse hydrogéné ... oups désolé, la glace de grande consommation. Tout cela est lavé avec du café amer et âcre qui pourrait corroder le métal.

Parfois, je suis tenté d'aller dans la cuisine et de gifler le chef. Une fois, ravi de voir des rosti au menu, j'ai osé imaginer un délicieux tas de pommes de terre dorées et fraîchement préparées. Ce que j'ai eu, c'est un hachis brun congelé. Quant aux légumes frais, oubliez-les. Ici, les chefs voient les légumes de la même façon qu'un bambin boudeur : avec horreur.

J'ai envie de voir des ingrédients frais et de qualité, qui ont été simplement préparés. Les chefs français préfèrent plutôt jouer avec la nourriture jusqu'à ce qu'elle soit méconnaissable. Je soupire quand je vois un jus ou un coulis sur le menu, car cela signifie généralement un tas de nourriture savamment disposé mais non comestible dans une assiette.

Les menus des restaurants restent fixes pendant six mois ou des années, et parfois, on a l'impression que les plats ont été préparés si longtemps à l'avance. Il est rare que vous soyez surpris ou ravi. Au lieu de cela, vous partez avec l'estomac lourd et le cœur encore plus lourd.

Pour nous réconcilier avec la cuisine française, voici quelques vidéos qui donnent très envie... d'un bon repas à base de gastronomie française, aussi belle que bonne.

Les Français
& la Cuisine

Les 10 Plats préférés des français

Histoire du succès de la cuisine Française

Moyen Age: histoire de la gastronomie

La naissance de la gastronomie française

Évolution de la gastronomie française

La gastronomie française - Reportage